À propos

Groupe C. Laganière, une entreprise d’action

À propos de nous

Groupe C. Laganière une entreprise spécialisée dans la réhabilitation de sites contaminés et la réalisation d’évaluations environnementales. En assurant la mise en œuvre de chantiers de grande envergure et la gestion optimisée de travaux de génie environnemental et civil, nous nous distinguons par notre approche audacieuse, notre expérience reconnue et notre vision avant-gardiste de la santé-sécurité au travail.

Un peu d’histoire

En 1962, Clément Laganière, alors âgé de 32 ans et père de trois jeunes enfants, démarre son entreprise, Excavations Laganière. Mécanicien et opérateur hors-pair, il est avant tout un passionné de machinerie lourde. Monsieur Laganière offre alors dans sa communauté des services d’excavation : il travaille notamment sur des projets de paysagement et creuse les fosses au cimetière de Pointe-Aux-Trembles. Son épouse Henriette Langlois assume les fonctions de gestion comptable et secrétariat, à même le sous-sol de leur modeste maison de la 5e avenue à Montréal-Est. Tous les soirs après le travail, Clément trouvait le moyen d’entasser dans sa propre petite cour arrière, façon Tetris, une rétrocaveuse, un chargeur sur chenille CAT955, un camion, une piscine, une balançoire, un cabanon, et le tout en préservant le précieux bosquet de lilas de sa femme.

Quelques années plus tard

Quelques années plus tard, les enfants du couple sont impliqués dans l’entreprise et celle-ci emménage dans son nouveau siège social sur l’avenue Monarque à Montréal-Est. En 1995, Clément leur cède les rênes de ce qui est devenu le Groupe C. Laganière (GCL), une PME venant tout juste de remporter d’importants contrats auprès d’entreprises pétrolières internationales basées dans l’est de Montréal. Celle-ci se forge rapidement une réputation d’expert en gestion de projets de génie civil et environnemental, en plus de mettre de l’avant des standards de santé-sécurité à la hauteur de celles de ces nouveaux clients.

Avec son expérience prouvée sur le terrain, une flotte et une équipe grandissantes, GCL a été l’une des firmes pionnières au Québec à offrir des solutions de décontamination des sols et des eaux, et à faire de l’évaluation environnementale de sites.

En 2012, pour le 50e anniversaire de fondation de l’entreprise, la Ville de Montréal-Est convient de changer l’avenue Monarque en avenue Laganière, et une grande fête familiale est organisée pour souligner l’évènement.