Évaluations environnementales

L’évaluation environnementale de site de Phase I

L’évaluation environnementale de site de Phase I (ÉES-P1) est une recherche historique sur près d’un siècle qui vise à connaître le passé et le présent d’un site donné et des propriétés adjacentes. Elle a pour but de déceler un passif environnemental potentiel ou réel pouvant affecter la valeur immobilière du site en question. Il n’y a pas de démarche d’échantillonnage entreprise dans le cadre d’une Phase I. Un rapport final d’évaluation est remis au client à la fin de mandat. Dans les cas où ce rapport fait état d’au moins un risque environnemental, une Phase II est recommandée.

L’évaluation environnementale de site de Phase II

L’évaluation environnementale de site de Phase II (ÉES-P2) est l’étape à laquelle nos experts vérifient si une contamination est présente sur le site à l’étude. Des échantillons de sols et/ou d’eau sont prélevés conformément au Guide d’échantillonnage à des fins d’analyses environnementales du MDDELCC. Suite à leur analyse dans un laboratoire accrédité, un rapport est fourni au client, lequel indique si de la contamination a été décelée sur la propriété, les zones à risque ainsi que la nature des contaminants. Des recommandations sont alors proposées.

L’évaluation environnementale de site de Phase III

L’évaluation environnementale de site de Phase III (ÉES-P3), également connue sous l’appellation de Phase II complémentaire, sert à mieux cerner la contamination détectée à l’étape précédente. Ainsi, nous pouvons en savoir davantage sur les zones de contamination et leur étendue. Cette étape permet parfois de limiter les coûts lorsque l’on souhaite procéder avec la réhabilitation (la décontamination) du site à l’étude.

La vérification de conformité environnementale

La VCE vise à évaluer le degré de conformité des opérations et installations commerciales et/ou industrielles d’une entreprise envers les normes et lois applicables. Le rapport permet de dresser un portrait juste de la réalité et la performance environnementale de ladite entreprise.